© 2016 Serge Roetheli

8 mai 1955...   Un taxi file dans la nuit Zurichoise, la famille Roetheli n'ira pas au cirque ce soir; changement de programme, direction l'hôpital. Serge, trop impatient de découvrir le monde, voit le jour deux mois avant le terme : 1,500 Kg de vie et déjà l'instint de survie...

A l'âge de 2 ans, le petit Serge, amorphe et silencieux ne bouge pas le petit doigt. A 5 ans, lorsque ses parents l'emmènent en balade, il hurle pour ne pas avoir à faire un pas... Hélas pour lui... ses parents n'aiment qu'une chose... partir en randonnée dans la montagne... Aux leçons de gymnastique, il n'arrivait pas à monter à la corde, un 4 sur 6 était une performance...

A 12 ans serge se réveille, pas forcément comme l'auraient souhaité ses parents... " élève très indiscipliné " , " peut faire mieux note la prof de latin, se balance sur sa chaise, lance des avions en papier au milieu de la classe, le bruit court que, lorsque la maîtresse lui demande de prendre la porte, il la sort de ses gonds et la descend de 3 étages jusque dans la court...

Aujourd'hui, un sourir en coin, les rides nomades, il se plaît à retourner en classe pour raconter ses périples autour du monde et disserter sur des thèmes qui lui sont chers comme  " Avoir le courage d'oser " , " pour gagner il faut apprendre à perdre " , " y croire quand plus personne y croit "... Mais, nous y reviendrons plus tard...

S'il n'a fréquenté le collège que 2 ans, Serge a trouvé ailleurs ses formateurs : son frère d'abord, qui est son modèle l'attirera aux entrainements de boxe, là bas il rencontrera  André Espinosa un " second papa "  " un père spirituel " qui lui dit d'emblée qu'in n'est pas fais pour le boxe, " trop chétif ", toutefois pour saluer son acharnement et son sérieux à l'entrainement, il lui livre quelques conseils. A force de ténacité Serge devient champion Suisse   6 fois. En 1982 las de la fédération de boxe, il raccroche ses gants.

Il trouve sa nouvelle passion en altitude, passe son brevet de guide de haute montagne et enchaine les ascenssions. Plus de 30 en solitaire dans les Alpes dont la célèbre intégrale de Peutrey dans le massif du Mont Blanc, Pilier Gervasutti, Couloir Gabaron au Mont Blanc du Tacul, la face Nord de l'Oberfabelhorn, entre autre... Quelques expé... Puis l'envie des voyages...

 

                                                                                                     

Mise à jour sur Serge Roetheli - toujours à la recherche un défi d'endurance nouvelle!

 

J'ai parlé avec ma famille suisse lointaine, Serge Roetheli, par téléphone aujourd'hui.   Comme certains d'entre vous le savez, mais la grande majorité n'ont aucune idée, Serge (déjà parfois appelée l'endurance des athlètes plus grand dans l'histoire de l'humanité) est sur le point de se lancer dans un autre de ses «fous» des aventures d'endurance.

 

La fin du printemps passé, Serge a reçu un e-mail de Ole Elmer   qui vit à Vancouver, Colombie-Britannique.   M. Elmer, un entrepreneur prospère qui a vendu son entreprise, a demandé à Serge s'il aimerait faire équipe avec lui pour une aventure extraordinaire d’endurance.   M. Elmer a indiqué que Serge était son candidat # 1 pour faire de cet événement basé sur le passé des exploits d'endurance de Serge de ses connaissances et sa capacité à survivre, ses compétences et la planification logistique alimentaire, etc   Presque immédiatement après réception de l'e-mail, Serge accepté d'entreprendre ce nouveau défi!   M. Elmer et Serge se sont rencontré quand Serge était en cours d'exécution de ce qu'il a appelé «Le défi américain" 24 115 Km de course à pied, d’Ushuaia, la pointe sud de l'Argentine à Fairbanks, en Alaska. La panaméricaine la route la plus longue au monde, juste un des nombreux exploits d’endurance que Serge a réalisé!

 

Ainsi, le 12 Janvier 2010, M. Elmer (63 ans et un survivant du cancer) et Serge (55 ans) envisagent de lancer leur canot surdimensionné des îles Canaries pour une tentative de ramer l'Océan Atlantique avec comme destination les îles des Caraïbes , de préférence Antigua.   Ceci est estimé à 5.500 Km! Cet itinéraire a été ramé avec succès dans un passé récent, y compris par M. Elmer et quelques autres, cependant, il reste un incroyable, difficile et dangereux exploit d'endurance à contempler !!

 

Woodvale, un fabricant de bateaux en Angleterre qui a conçu le canot de M. Elmer et Serge, indique que l'aviron l'Atlantique a été déclaré  « l'endurance la plus difficile dans le monde ».   Serge peut se demander que, comme il a couru la distance de la circonférence de la terre, il courut 40912 Km en 1915 jours soit 5 ans soit une moyenne d'un marathon chaque jour pendant 63 mois!   Serge est le seul être humain que nous pouvons identifier qui a couru la distance de la circonférence du monde.   l'Atlantique Crossing sera un autre grand défi pour Serge!

 

Le canot pour ce voyage à travers l'Atlantique est d'environ 7,10 m de long et 2,5 m de large.   Il portera toute leur nourriture et les fournitures pour la totalité du voyage dont ils estiment qu’il prendra environ 80 jours.

 

Ils n'ont pas de navire de côté, un bateau de sécurité, ou un filet de sécurité.   Ils seront seuls sur la haute mer de l'océan Atlantique pour environ 3 mois!   Leur seul lien avec le reste du monde sera téléphone satellite à énergie solaire! 

 

Le gameplan est pour les deux hommes à tour de rôle d'aviron le canot de grande taille.   Chaque homme ramera 2 heures et ensuite 2 heures de repos    24 heures par jour pendant de 90.   Ils mangent et dorment etc dans leurs 2 heures !!

 

Il semble que Serge a trouvé quelqu'un qui est presque aussi persistant dans l'arène d'endurance comme il est lui-même.   Et elle semble aller un peu dans la ligne de sang Roetheli.

 

 Joe Roetheli   Kansas City   USA

 

Pour plus d'informations, allez sur le site Web du fabricant de leur canot: 

www.woodvale-challenge.com ou www.Roetheli.net

 

retour accueil